Se mettre ou se remettre au vélo à Joinville

Nombreux sont les Joinvillais et autres habitants de l’Ile-de-France à se (re)mettre en selle. Dans le cadre de la politique de développement de la pratique du vélo sur toute la région, plusieurs collectivités ont mis en place une aide à l’achat de vélo, c’est le cas de Joinville-le-Pont.

Subvention de la Ville pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

La Ville de Joinville-le-Pont a créé une subvention versée en cas d’achat, par les particuliers résidant à Joinville, d’un vélo à assistance électrique. Cette aide financière s’inscrit dans la politique de la Ville de favoriser les déplacements non polluant en milieu urbain. Le montant de cette subvention est fixé à 25 % du prix d’achat TTC dans la limite de 300 € TTC par vélo. Un seul vélo par ménage peut être subventionné.

Rendez-vous ici pour en savoir plus.

 

Pour compléter cette subvention, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide supplémentaire pouvant aller jusqu’à 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité) dans la limite d’une aide de 500 € pour un Vélo à Assistance Electrique (VAE).
Cette aide à l’achat est cumulable avec la subvention versée par la Ville (toujours dans la limite de 500€ et de 50% maximum du prix d’achat).

La Prime d’aide à l’achat de Île-de-France Mobilités

Quels vélos sont concernés ?

  • Vélo classique à assistance électrique neuf ;
  • Vélo cargo avec ou sans assistance électrique neuf : biporteur, triporteur, longtail, … ;
  • Des accessoires de sécurité : panier, casque, antivol peuvent également être subventionnés si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo.

Les vélos doivent être conformes à la réglementation en vigueur*

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide à l’achat d’un vélo électrique d’Île-de-France Mobilités est différenciée selon le type de vélo :

  • Vélo classique à assistance électrique + accessoires : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité) dans la limite d’une aide de 500 € ;
  • Vélo cargo sans assistance électrique + accessoires : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité) dans la limite d’une aide de 500 € ;
  • Vélo cargo avec assistance électrique + accessoires : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité) dans la limite d’une aide de 600 €.

Comment bénéficier de l’aide d’Ile-de-France Mobilités ?

Vous devez :

  • Être une personne physique
  • Être majeur (ou mineur émancipé) et habiter en Île-de-France
  • Avoir acheté un vélo neuf à partir du 1er décembre 2019 et conforme à la réglementation en vigueur
  • S’engager à ne pas revendre le vélo pendant une durée de 3 ans
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de la même aide d’Île-de-France Mobilités
  • Avoir demandé les aides financières locales si elles existent avant de faire la demande faite à Île-de-France Mobilités
  • Vous connecter sur la plateforme  et compléter le formulaire de demande en ligne.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées dans le formulaire :

  • Une copie de la facture d’achat d’achat du vélo et de ses accessoires éventuels au nom du demandeur (les factures datées d’avant le 01/12/2019 ne seront pas acceptées). La facture doit être acquittée et rédigée en euros et en français.
  • Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur (pour les vélos avec assistance électrique uniquement)
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur (taxe d’habitation, taxe foncière, facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, facture d’eau ou facture d’électricité) ou une attestation d’hébergement (compléter et télécharger un modèle )
  • Une copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • Une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés
  • Un RIB au nom du demandeur
  • Pour les personnes résidant au sein d’une ville ou intercommunalité qui propose des aides à l’achat pour le même type de vélo, le justificatif d’obtention ou de refus de l’aide financière locale à l’achat de vélo.

En validant le formulaire, vous vous engagez à ne pas revendre le vélo subventionné dans un délai de 3 ans.

Lors de l’instruction de votre demande, vous serez contacté si des informations et/ou pièces fournies sont manquantes ou irrecevables. Une fois votre dossier instruit, vous recevrez un email comportant la décision (accord ou rejet). En cas d’accord, un virement sera effectué sur votre compte bancaire.

Essayez avant d’acheter, c’est possible !

Vous ne savez pas si le vélo électrique est fait pour vous ? S’il convient pour vos trajets quotidiens ? Essayez avant d’acheter ! Île-de-France Mobilités vous propose Véligo Location, une offre de location à 40 € / mois d’un VAE pendant 6 mois minimum (20 euros dans le cas d’un remboursement à 50% de la part de l’employeur). L’entretien et la réparation sont inclus dans ce coût mensuel. Pour découvrir cette offre, rendez-vous sur le site de Véligo Location .

Le « Coup de Pouce Vélo »

Avec le déconfinement, le gouvernement souhaite encourager la pratique du vélo. L’opération Coup de pouce vélo comporte 2 volets destinés aux particuliers. Le premier permet la prise en charge par l’Etat d’une séance d’accompagnement à l’usage du vélo dans les vélo-écoles référencées. Le second est une réduction de 50 € pour réparer son vélo dans un réseau d’établissements partenaires.

Si vous possédez un vélo que vous n’utilisez plus car il est endommagé, vous pouvez profiter du Coup de pouce vélo-réparation pour remettre en état votre bicyclette.

La méthode est simple et elle est rappelée sur le site www.coupdepoucevelo.fr.

Il suffit de se rendre chez un des réparateurs référencés sur le site et de faire réparer son vélo. La prime pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo sera directement appliquée sur votre facture. Toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre) réalisées dans ce cadre sont éligibles à cette prime de 50 €.

Des ateliers d’auto-réparation sont également référencés pour ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes la réparation de leur vélo.

Cette prime est valable du 11 mai 2020 au 31 décembre 2020.

De nouvelles pistes cyclables temporaires ou non en Ile-de-France

Pour vous aider à identifier les nouvelles possibilités d’itinéraire à vélo, le Collectif Vélo Ile-de-France vous propose avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et d’OSM France une carte des aménagements cyclables d’Île-de-France. Vous y trouverez en temps réel les dernières pistes cyclables temporaires ouvertes par les collectivités, ainsi que les aménagements déjà existants.

Pour vous aider à identifier votre itinéraire à vélo, le Collectif vous propose avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et d’OSM France une carte des aménagements cyclables d’Île-de-France. Vous y trouverez en temps réel les dernières pistes cyclables temporaires ouvertes par les collectivités, ainsi que les aménagements déjà existants.

Nous avons également fait ressortir les grands axes cyclables qui vous permettront de vous déplacer à vélo sur de longues distances en sécurité. Lorsque vous zoomez, vous verrez en pointillés les infrastructures non sécurisées, telles que les bandes cyclables, les voies de bus partagées et les double-sens cyclables. Cette carte vous projette enfin dans l’avenir, avec les projets qui devraient aboutir dans les jours et semaines qui viennent à des réalisations concrètes sur le terrain.

En complément de cette carte, vous pouvez également utiliser sur votre smartphone le calculateur d’itinéraires spécial vélo : Geovelo.

Signaler un aménagement temporaire

Vous souhaitez nous signaler une piste cyclable temporaire qui ne figure pas sur la carte ? Merci de nous écrire via notre formulaire de contact , en nous précisant le lieu, la longueur et le type d’infrastructure. On l’ajoutera dès que possible.

Afficher la carte en pleine page

En complément de cette carte, vous pouvez également utiliser sur votre smartphone le calculateur d’itinéraires spécial vélo : Geovelo.
Enfin, pour (re)devenir cycliste, il est utile de connaître les équipements de sécurité obligatoires à vélo (pour vous et sur le vélo), vous trouverez cette liste sur le site de la sécurité routière.