Alors que la situation économique de notre pays est difficile, notamment la flambée inflationniste, nombre de joinvillais parmi les plus précaires ont parfois du mal à boucler leurs fins de mois. Lorsqu’il s’agit de supprimer les dépenses les moins contraintes d’un budget familial, les adhésions aux clubs sportifs ou les activités culturelles sont souvent les premières à être supprimées. Or la pratique sportive et culturelle est essentielle pour les enfants et adolescents.
Il existe actuellement trois dispositifs pour aider les familles :
- « Tous en club » mis en place par le Département du Val-de-Marne. C’est une aide de 20 euros spécifiquement tournée vers les jeunes adultes. L’aide est réservée : aux bénéficiaires du RSA, aux étudiants de BAC+1 à BAC+5 inclus, aux adultes prenant une licence à la FF Handisport ou FF Sport Adapté, aux adultes prenant une licence dans une autre fédération mais bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Peu de clubs joinvillais adhèrent au dispositif. Nous vous encourageons donc à le faire.
- « Pass’sport » mis en place par l’État : une aide forfaitaire (allocation sportive) de 50 euros pour la prise d’une licence auprès d’un club sportif par un pratiquant de 6 à 30 ans révolus, au 30 juin de l’année, qui bénéficie de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés. L’État adresse un courrier aux familles éligibles, le club, adhérent au dispositif se fait alors directement versé l’aide par l’État. Si vous n’êtes pas encore inscrit à ce dispositif, je vous invite à le faire sans tarder.
- « Loisirs jeunes » est une aide financière destinée à prendre en charge une partie des frais liés à la pratique d’une activité annuelle de loisirs pour les enfants de 3 à 17 ans. Il peut s’agir d’une inscription à une activité sportive, culturelle, artistique, scientifique et multimédia, ou encore au centre de loisirs. C’est la CAF qui la verse sous conditions de ressources. L’aide est de 50, 60 à 70 euros en fonction du quotient familial.