Référent santé et accueil inclusif (H/F) à temps complet ou temps non complet (mini 50%) – Infirmier ou puéricultrice

Le service de la Petite enfance, rattaché à la Direction du Lien social et de la Petite enfance, compte 5 établissements (4 crèches collectives dont 2 mini-crèches et 1 crèche familiale) accueillant chaque année 90 enfants joinvillais. Il porte la politique Petite Enfance de la Ville, dont l’ambition est de proposer aux familles une offre d’accueil à la fois qualitative et quantitative et d’accompagner la parentalité, grâce à des équipes bien formées, créatives et dotées de moyens importants.

Les missions et activités

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice petite enfance, au sein d’une équipe petite enfance de 40 personnes, le référent santé et accueil inclusif est chargé d’accompagner les équipes des crèches en matière de santé du jeune-enfant, d’hygiène, de prévention et d’accueil inclusif. Il assure également la supervision de la crèche familiale, en partenariat avec les directrices des deux mini-crèches.

A ce titre, ses principales missions et activités sont les suivantes :

  • Participer à l’élaboration et veiller à la mise en place de protocoles sanitaires, d’hygiène, d’urgence, annexés au règlement de fonctionnement ; former à leur utilisation les professionnelles chargées de l’encadrement des enfants
  • Accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) élaborés par le médecin traitant de l’enfant
  • Participer en collaboration avec les équipes des crèches à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
  • Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement
  • S’assurer de la bonne tenue des pharmacies
  • S’assurer pour chaque enfant entrant dans l’établissement de la remise d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à l’accueil et du respect du calendrier vaccinal tout au long de l’accueil
  • Accompagner les professionnelles et s’assurer qu’elles suivent bien ce qui est prescrit suite à la délivrance d’une ordonnance prescrivant des soins ou des traitements
  • Faire le lien entre le médecin traitant, les équipes médicales ou paramédicales qui suivent un enfant
  • Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnelles et des parents, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans, de santé environnementale, etc.
  • Participer aux actions parentalité (journées petite enfance) menées au sein de la ville
  • Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec la responsable du service petite enfance et la directrice de l’établissement, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
  • Encadrer et diriger l’équipe de 4 assistantes maternelles de la Crèche Familiale
  • Gérer le planning des congés, absences, formations, et assurer les relais en cas d’absence d’une assistante maternelle
  • Assurer la gestion des commandes de la crèche familiale
  • Garantir la mise en œuvre et le respect du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement,
  • Travailler en partenariat avec les directrices des crèches, les professionnelles auprès des enfants, la psychologue, la psychomotricienne et la coordinatrice petite enfance

Les compétences requises

 Savoirs :

  • Connaissances approfondies du cadre réglementaire et des règles d’hygiène, sanitaire et de sécurité en EAJE
  • Connaissances sur le développement de l’enfant
  • Diplôme d’infirmier ou de puériculteur
  • Pour les infirmiers, obligation de 3 ans d’expérience en santé de l’enfant
  • Savoirs faire :
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe et avec sa hiérarchie
  • Aptitudes managériales afin d’impulser un travail d’équipe adapté
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Savoirs être :
  • Qualités relationnelles : diplomatie, capacité d’écoute, de transmission et de communication avec les enfants, les parents et les professionnelles
  • Discrétion professionnelle et sens du service public
  • Disponibilité et dynamisme

Permis B souhaité.

Les conditions d’exercice du poste

  • Poste à pourvoir à temps non complet (mini 50%) ou temps complet par voie statutaire ou à défaut contractuelle, à compter du 1er octobre 2023, ouvert aux cadres d’emplois des infirmiers en soins généraux ou des puéricultrices
  • 38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT ou 39 h avec 23 jours de RTT
  • Horaires variables en fonction des besoins du service
  • Travail sur écran
  • Mobilité sur les différents EAJE
  • Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois
  • Forfait Mobilités durables
  • Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
  • Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15 euros par mois et par agent de catégories A et B pour la mutuelle ; 24 euros par mois, dans la limite du montant total de la cotisation dû par l’agent pour la prévoyance)
  • Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
  • Lieux d’exercice des fonctions : multi-accueil Estienne d’Orves – 63 avenue Jean d’Estienne d’Orves – 94 340 Joinville-le-Pont