Agent d’entretien et d’accueil (h/f)

Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (19 200 habitants), labellisée  » Terre de jeux 2024 « , est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population.

La pratique sportive s’inscrit parfaitement dans ce contexte avec la mise à disposition d’équipements sportifs de qualité : deux gymnases (Bataillon et Lecuirot), un grand stade et prochainement, une nouvelle salle d’activité sportive.

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et au sein d’une équipe de 17 agents (1 responsable, 1 agent administratif, 1 coordinateur du sport scolaire, 2 éducateurs des APS, 12 agents d’accueil ou/et d’entretien), l’agent d’entretien et d’accueil est chargé d’accueillir l’ensemble des usagers et d’entretenir l’ensemble des locaux du site.

LES MISSIONS ET ACTIVITÉS

ACCUEIL-SURVEILLANCE-GARDIENNAGE
– Assurer l’ouverture et la fermeture des bâtiments et des locaux
– Accueillir et informer les usagers et le public (renseignements, affichage d’informations)
– Faire respecter le règlement intérieur de l’installation, les consignes de sécurité et maintenir l’ordre dans l’enceinte du bâtiment
– Veiller au respect des plannings d’utilisation des installations sportives et signaler tout dysfonctionnement à la hiérarchie
– Veiller à la bonne utilisation et au respect des installations sportives et du matériel appartenant aux associations sportives utilisatrices de l’infrastructure
– Faire l’état des lieux (gymnase, vestiaires, sanitaires) entre chaque utilisation et transmettre à la hiérarchie
– Contrôle visuel des agrès
– Contrôle visuel des systèmes d’incendie et défibrillateurs
– Mettre à jour les feuilles de liaison avec le service des sports
– Vérifier régulièrement les systèmes de sécurité et signaler tout dysfonctionnement à la hiérarchie
– Indiquer sur les fiches de liaison hebdomadaires tous les travaux et toutes les visites des régies de la ville ou de prestataires extérieurs
– Détecter les dysfonctionnements, les consigner dans le cahier de liaison et informer la hiérarchie
– Gérer les clés des installations sportives
– Repérer les comportements à risque, dialogue et régler les conflits en troubles divers

EVENEMENTIEL SPORTIF – COMPÉTITIONS
– Aider à la logistique de tous les événements sportifs
– Gérer chaque jour la logistique des drapeaux de touche (pour le stade)
– Aider à la mise en œuvre des activités éducatives organisées par le service des sports

PETIT ENTRETIEN
– Assurer la gestion des conteneurs (entrés, sorties,; changement des sacs, nettoyage) et des poubelles fixes
– Enlever chaque jour les déchets sur tout le site :
1) au stade (sur et en dehors des terrains, dans les allées, dans les tribunes, dans les les vestiaires, dans les sanitaires, dans les locaux et annexes…)
2) aux gymnases Lecuirot et Bataillon (salle, vestiaires, hall, sanitaires, locaux, annexes, devant l’entrée…)
– Souffler les feuilles sur les terrains de tennis avec un souffleur adapté (pour le stade)

ENTRETIEN DES LOCAUX
– Maintenir les locaux dans un état de propreté permanent
– Nettoyer les vestiaires, sanitaires et les voies de circulation de l’infrastructure en charge
– Nettoyer les surfaces sportives pour les infrastructures intérieures

LES CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
– Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut contractuelle, ouvert aux cadres d’emploi des adjoints techniques
– 35 heurs hebdomadaires
– Travail en journée du lundi au vendredi (jusqu’à 12h le vendredi) puis le dimanche de 16h30 à 21h30 – horaires possiblement variables en fonction des nécessités de service
– Déplacement sur l’ensemble des structures sportives (salles et gymnases / salles sportives)
– Rémunération statutaire RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
– Politique active de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
– Adhésion au CNAS et convention de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
– Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
– Lieux d’exercice des fonctions : stade et gymnases de Joinville-le-Pont

Profil recherché / Les compétences requises

SAVOIR
– Expérience dans le domaine de la sécurité appréciée
– Diplôme / habilitation requise : PSC1
– Connaître les règles d’hygiène et de sécurité et les procédures de nettoyage

SAVOIR FAIRE
– Maîtriser les techniques d’accueil du public et de gestion des conflits
– Maîtriser les règles de fonctionnement et de sécurité d’un équipement sportif, les procédures d’alerte et de secours, les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours

SAVOIR ÊTRE
– Grande disponibilité
– Bonne élocution et bonne présentation
– Aisance relationnelle
– Ponctualité
– Sens du service public
– Discrétion professionnelle, devoir de réserve et neutralité