Le projet de cette Zone d’Aménagement Concertée a débuté en 2011 et doit s’achever au début de l’année 2020. Ce quartier jadis moribond connaît une nouvelle dynamique sous l’impulsion des nouvelles résidences, des commerces, du réaménagement du parvis de la Mairie et de l’apaisement de la circulation automobile.
Le projet des Hauts de Joinville a pris vie au printemps 2011 avec la déconstruction des premiers bâtiments de l’Ilot B. Ce nouveau quartier répond à l’ambition volontariste de l’équipe municipale en matière de développement urbain. Il transforme la physionomie du haut de notre ville en maintenant une politique de mixité sociale. Sur les 35 000 m2 de logements construits au total, on compte 10 % de logements aidés en accession à la propriété et une résidence étudiante. Les bâtiments répondent à la norme Bâtiments Basse Consommation.
Les nouvelles résidences ont vu l’implantation de nouveaux commerces qui viennent redynamiser l’ensemble des Hauts de Joinville. Les dernières résidences vont voir l’apparition de commerces supplémentaires, venant renforcer l’attractivité de la rue de Paris, avec 5000m2 de commerces.
Ce nouveau quartier offre à ses habitants de nouveaux services publics indispensables à la vie quotidienne de ses habitants. La crèche des P’tits Chéris compte entre 30 à 34 berceaux à laquelle est intégré un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), lieu d’écoute et d’échange entre les familles et les professionnels de la petite enfance.
Le gymnase du Bataillon de Joinville remplace le gymnase Pierre François. Ce dernier va laisser la place à un espace vert public de 3000m2, qui s’ajoute aux surfaces arborées du Parc du Parangon, agrandi de 5000 m2 en 2011.
Dans la continuité des travaux de la ZAC des Hauts de Joinville, la rue de Paris poursuit parallèlement sa rénovation pour accueillir une piste cyclable bidirectionnelle, un stationnement repensé et l’élargissement des trottoirs. La circulation automobile sera réduite à deux voies en accord avec le Département.
Le parvis de l’Hôtel de Ville, totalement réaménagé, va s’ouvrir sur la Marne via un belvédère. Un parking public va de plus s’ouvrir au sous-sol du gymnase.