Afin de faciliter le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, Joinville a fait appel à la société Acceo. En téléchargeant l’application disponible sur le site de la ville, les personnes atteintes d’un handicap auditif peuvent désormais dialoguer en temps réel avec les différents services de la ville par l’intermédiaire d’un opérateur spécialisé dans la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) ou dans la Langue des Signes Française (LSF).
Une personne sur 10 en France présente une déficience auditive. En majorité, les personnes sourdes ne connaissent pas la langue des signes. Elles s’expriment à l’oral et lisent sur les lèvres de leur interlocuteur en face à face. Il leur est cependant impossible d’avoir une conversation téléphonique. Une transcription de la parole devient alors nécessaire.
Avec Acceo, les usagers sourds et malentendants peuvent téléphoner aux établissements de leur choix, en l’occurrence la mairie.
Transcription Instantanée de la Parole et visio interprétation en langue des signes française
De son domicile, la personne sourde ou malentendante doit dans un premier temps se connecter sur le site de la ville pour télécharger l’application Acceo, signalée par un code visuel, et se met en contact avec un opérateur e-transcripteur ou Visio-interprète sur la plateforme dédiée.
L’opérateur contacte l’agent de la Mairie qui entend la personne malentendante quand elle parle. Les propos de l’entendant sont transcrits instantanément à la personne atteinte d’un handicap auditif. On parle alors de Transcription Instantanée de la Parole.
Pour une personne sourde qui communique en langue des signes, le visio-interprète traduit de façon simultanée la conversation avec l’agent grâce à la web cam et au micro haut-parleur. On parle alors de visio-interprétation en langue des signes française.
Ce service est également disponible pour les entretiens en mairie avec les agents.
Un service totalement gratuit pour l’utilisateur
Ce service, totalement gratuit pour l’utilisateur, nécessite un seul préalable pour celui-ci : il doit être équipé d’un PC (l’application ne fonctionne pas sur les Mac), d’une connexion internet, d’une webcam et d’un micro.
Par cette initiative, la Ville s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et citoyenne et répond aux exigences de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.