L’équipe municipale a décidé de faire évoluer le stationnement progressivement. Dès 2019, il deviendra payant rue de Paris et avenue Galliéni, avec une gratuité de 30 minutes. Le stationnement résidentiel, n’ayant pas fait consensus, nécessite de nouveaux débats.
Le stationnement a fait l’objet ces derniers mois de nombreuses concertations et de réunions publiques. Une commission consultative sur le stationnement composée d’élus de la majorité, de l’opposition et de commerçants a par ailleurs planché sur le sujet.
Le consensus s’est fait sur la nécessité d’organiser le stationnement en centre-ville afin d’assurer une meilleure rotation des véhicules dans les zones commerçantes.
Les grilles tarifaires, la gratuité de 30 minutes et la délégation de la surveillance ont également rallié les suffrages de la commission.
Le stationnement payant va par conséquent être mis en place dès le 1er trimestre 2019. Il sera de courte durée sur les zones resserrées autour de la rue de Paris et de l’avenue du Général Galliéni, les deux axes commerçants de Joinville, assorti d’une gratuité de 30 minutes.
Les stationnements en zone bleue restent en place et pourront même être étendus à quelques endroits sensibles afin d’éviter les voitures ventouses.
Sur la question du stationnement résidentiel, beaucoup d’interrogations sont restées en suspens quant à sa pertinence. C’est pourquoi sa mise en place est remise à plus tard.
Le maire de Joinville, Olivier Dosne, explique cette période de transition : « je souhaite que cette démarche soit de nature à répondre aux différentes remarques exprimées à l’occasion des réunions de concertation. Le tout dans un souci de répondre au mieux aux problématiques quotidiennes des Joinvillais et à l’idée que nous nous faisons avec mon équipe de la Ville de demain : une ville aérée et ouverte qui maintient les possibilités de stationnement des résidents, des visiteurs et des clients des commerces.