Éclairage nocturne // Extinction étendue

Depuis le 1er mars, la Ville étend l’extinction de l’éclairage public nocturne à l’ensemble des voies communales entre 2h et 5h du matin. Une décision motivée par des raisons économiques, environnementales et de santé publique.

Depuis novembre 2022, environ la moitié des voiries communales bénéficient déjà de ce dispositif, permettant de réduire significativement la consommation énergétique pendant les heures les moins fréquentées. Grâce à de travaux récents de dissociation des armoires électriques reliant les voies départementales aux communales, cette mesure est applicable à toutes les voies communales.

Un triple enjeu pour la Ville

En éteignant les candélabres de 2h à 5h, la consommation d’énergie baisse d’environ 15%, allégeant les coûts et l’empreinte carbone. Par ailleurs, l’extinction protège les espèces nocturnes telles que les chauves-souris, les insectes et les oiseaux migrateurs, qui souffrent des effets néfastes de la lumière artificielle. Enfin, réduire l’éclairage nocturne contribue à un sommeil de meilleure qualité, à la réduction du stress et à la préservation de la tranquillité.

Praticité et durabilité

Le choix d’éteindre l’éclairage public entre 2h et 5h du matin correspond aux besoins des habitants tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Ce créneau assure aux premiers usagers du RER de la journée, ainsi qu’aux derniers, une traversée sereine de la ville.

Pas d’impact sur la sécurité

Les données montrent que l’essentiel des agressions physiques (65 %) et des cambriolages (80 %) se produisent en journée, bien loin des heures concernées par l’extinction. L’absence de lumière artificielle peut à l’inverse limiter les actes de vandalisme, et permet de concentrer l’éclairage autour des axes principaux, les voiries départementales restant éclairées.

 

Revenir en haut de la page