Le guichet unique permet de réaliser un maximum de démarches administratives en un minimum de temps avec le même interlocuteur. Situé en mairie annexe durant les travaux, le Guichet Unique s’installe dans le hall de la mairie à la fin du mois de mars.
Le guichet unique propose un accueil commun et complet permettant aux Joinvillais de réaliser le maximum de démarches courantes (pièces d’identité, activités périscolaires, paiement des prestations municipales, renseignements divers…) en un minimum de temps. Il s’agit d’une refonte des services à la population qui vise à moderniser le service public et à répondre au plus près aux demandes des administrés par un accueil simplifié et personnalisé.
Avec ce nouveau service, ainsi que le projet de transformation de la Bibliothèque à venir prochainement, le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville propose des espaces d’accueil modernes et conviviaux.
Les 11 Conseillères Relation Citoyen (CRC) du Guichet Unique ont suivi 30 jours de formation en moyenne chacune depuis avril 2018. Depuis fin décembre 2018, chaque CRC est donc prête à répondre aux questions des citoyens touchant à des sujets variés, tels que les affaires générales, les CNI passeports, le scolaire et le périscolaire, la jeunesse, la culture…
Presque 1000 personnes sont accueillies physiquement au Guichet unique chaque mois, preuve que le contact direct est privilégié par les administrés. Les demandes les plus nombreuses concernent les CNI/passeports, le paiement des prestations municipales et les prestations liées au scolaire et périscolaire.