Joinville est lauréate du Prix cadre de vie attribué par le Département. Joinville est la ville du Val-de-Marne, qui compte 47 communes, ayant le plus desimperméabilisé ses sols en 2023.
5346m2. Cela correspond à la surface desimperméabilisée dans le seul cimetière de Joinville. Une action qui répond à différentes problématiques. Celle de l’agrément des visiteurs de ce lieu de mémoire et de recueil. Celle de l’environnement aussi. Les îlots de fraicheur seront de plus en plus indispensables en ville avec le réchauffement climatique. Par cette action, la ville répond à cette problématique. L’ensemble des allées du cimetière ont ainsi été engazonnée. 107 nouveaux arbres y ont été plantés, portant à 165 arbres de haute tige au sein du cimetière.
Cette surface ainsi débarrassée de tout béton offre de la fraicheur à tous, au-delà de l’enceinte du cimetière.
Si la desimperméabilisation du cimetière a permis de remporter ce prix, l’action de la ville en la matière ne s’arrête pas là. Le parc Jacques Chirac avec ses 3000m2 constitue lui aussi un espace desimperméabilisé, tout comme le square Les enfants du Paradis qui a pris place sur le site d‘une ancienne station-service.
Cimetières, parcs, square, cour oasis, chemin des écoles, forêt urbaine… Joinville desimperméabilise, végétalise et renature la ville ?
Dans le secteur scolaire, les nouvelles cours oasis permettent de transformer des cours entièrement bétonnées en espaces ludiques où le bois, la paillage et les surfaces végétalisées confèrent un agrément immédiat aux élèves tout en offrant des espaces beaucoup plus frais pour les épisodes caniculaires. Le chemin des écoles dans le quartier de Polangis permet de cheminer autour des écoles maternelles et élémentaires de Polangis de manière plus sécurisé sur des revêtements perméables à l’eau et absorbant en partie la chaleur du soleil.
Par ailleurs, la forêt urbaine en cours de plantation encadrera bientôt le spot avec plusieurs milliers de plants sur les 4000m2 qui la constitueront au printemps prochain. Ce terrain autrefois délaissé va permettre d’absorber du carbone, de créer un nouvel espace abritant la biodiversité et offrira un rempart esthétique à l’autoroute avec les arbres de haute tige plantés à ses abords.
Ce prix attribué par le Département constitue une fierté pour les Joinvillais et pour les élus, particulièrement pour le Maire Olivier Dosne qui porte la délégation à l’urbanisme et au cadre de vie, pour Brahim Bahmad, adjoint au Maire délégué à la transition écologique et Jérôme Tagnon, Conseiller municipal délégué aux Travaux sur l’espace public.
50 000 arbres supplémentaires dans le Val-de-Marne
Le département plante des arbres
19 426 : C’est le nombre d’arbres déjà plantés au 6 janvier 2025 par le Département.
Pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets (hausse des températures avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, sécheresse, précipitations plus fortes avec des risques d’inondation accrus), le Département propose de mobiliser les collectivités, les acteurs des territoires et les habitants afin de protéger et pérenniser le patrimoine arboré existant et de planter 50 000 arbres (arbres supplémentaires et non remplacement d’arbres) d’ici à 2028. Des essences d’arbres nobles et locales et/ou résilientes au changement climatique sont privilégiées pour ces plantations : l’érable, le marronnier à fleurs rouges, l’amélanchier de Lamarck, le platane, le chêne, le tilleul…