Le projet Artemisia est un projet collaboratif innovant. Situé quai de la Marne, il regroupera un ensemble d’équipements tournés vers les solidarités. Séverine Dos Santos, Conseillère municipale déléguée à l’Egalité hommes/femmes et au projet Fab Lab, a mené ce projet qui devrait aboutir en 2023.
Un tiers lieu, avenue Nouvelle, sur le quai de la Marne. Le bâtiment devrait être livré en 2023. Celui-ci abritera un Fablab, qui est un espace de rencontres et de création collaborative. C’est un lieu aménagé et équipé d’outils et de machines (imprimante 3D, outillage portatif, machine à coudre…) offrant la possibilité aux habitants de concevoir, transformer, recycler des objets et du mobiliers à moindre coût. Un lieu favorisant les échanges de compétences et la transmission des savoirs faires.
Le Fablab de Joinville sera en réalité un véritable tiers-lieu dans lequel se mutualisera un espace d’exposition et un café associatif. Pensé comme un lieu de vie, le site proposera également un co-living pour artistes et étudiants en école d’Art, une pension de famille pour les femmes victimes de violences, un hébergement pour les personnes en situation de handicap, une école Montessori et une crèche inclusive qui accueillera des enfants porteurs des troubles autistiques et des enfants atteints de surdité.
Le projet Artemisia a déjà été présenté aux riverains proches de la future implantation du site. Une réflexion participative sera également menée avec les riverains et les Joinvillais sur le nom des différents espaces d’accueil, la végétalisation du site et les équipements du Fablab.
Le conseil municipal a voté ce lundi 28 juin la vente du terrain situé quai de la Marne, ce projet sera amené à se construire dans les années à venir.
Découvrez le projet en vidéo