Après des travaux sur les réseaux, le réaménagement de la voirie du quai de la Marne a débuté. Il va durer jusqu’au mois de juin 2019, entrainant l’arrêt total de la circulation en journée sur le quai.
Jusqu’au mois de février 2019, c’est le tronçon limitrophe de Nogent, de l’avenue de Diane à la rue Nouvelle, qui va bénéficier de son réaménagement. La circulation ne sera pas pour autant possible sur le quai puisqu’aucun passage ne sera possible. Le quai de la Marne sera donc une impasse qui ne pourra mener à Nogent durant l’intégralité des travaux.
Du mois de février à la fin du mois de juillet 2019, la voirie sera réhabilitée sur le reste du quai de la Marne, en différents tronçon, avec les mêmes conséquences sur la circulation.
Le cheminement piéton sera quant à lui maintenu pendant toute la durée du chantier.
Une zone 30 qui supprime les chicanes
Rappelons que le quai de la Marne va bénéficier d’un réaménagement complet. Celui-ci vise à
Sécuriser les usagers piétons et cyclistes, à rendre l’ensemble du quai plus accessible et attractif pour les riverains et les promeneurs.
La création d’une voie partagée «Zone 30» permet de supprimer les chicanes. Cela passe par la mise en place de plateaux ralentisseurs, d’un dispositif Chaucidou pour une voie cyclistes partagée et des feux tricolores. La circulation automobile à double sens est ainsi conservée.
Voie partagée entre cyclistes et automobilistes
L’Aménagement d’un trottoir PMR desservira les maisons riveraines.
La plantation d’arbres et de massifs de vivaces agrémenteront l’environnement naturel des rives de la Marne. L’utilisation de matériaux perméables, tels que des pavés drainants, amélioreront l’écoulement des eaux de pluie.
Des places de stationnement vélos et autos vont être créées. Le nombre de places de stationnement pour les automobiles va ainsi passer de 152 à 214.
Un arrêt pour la navette scolaire ainsi qu’un point covoiturage vont être créés.
Un refuge de biodiversité, muni d’essences locales et de nichoirs sera égalent installé.