La commune réalise dans ses crèches et ses écoles maternelles une étude relative à la qualité de l’air intérieur. La Ville a choisi l’entreprise C2S, laboratoire agréé par le COFRAC et faisant partie du réseau de l’Ineris, pour mettre en place cette étude. Des dispositifs de prélèvement dans différentes salles des établissements concernés ont été posés. Il y a deux campagnes de mesures, une campagne estivale et une campagne d’hiver en période de chauffe.
Les rapports présentent les résultats de ces deux campagnes qui sont tous conformes à la réglementation pour les polluants.
Nous relevons cependant que le taux de CO2 est particulièrement élevé dans les dortoirs de 3 écoles maternelles.
Émis par les êtres vivants présents dans un espace clos, le dioxyde de carbone (CO2) est un marqueur du confinement de l’air de ce dernier. Une concentration élevée en dioxyde de carbone dans l’air d’un local indique une mauvaise adéquation du renouvellement de l’air de ce local à sa densité d’occupation. Nous avons vérifié les ventilations mécaniques existantes et aucune ne dysfonctionne.
Pour remédier à cette situation la Ville a immédiatement mis en place procédure pour aérer naturellement (ouverture des fenêtres) au moins deux fois par jour notamment avant la sieste des enfants. En effet le taux de CO2 peut facilement revenir à la normal en aérant régulièrement.
Une nouvelle campagne de mesures sera réalisée à la fin du mois de février pour tester à nouveau cet indicateur et évaluer si les mesures correctrices engagées sont pertinentes.