Stop aux frelons asiatiques

La chasse au frelon asiatique a commencé pour les apiculteurs et les particuliers. C’est en mars et en avril qu’il faut installer les pièges pour éviter leur prolifération cet été. 

C’est le moment pour les reines de retrouver des forces, de se nourrir avant de construire des nids primaires. Mars et avril sont les périodes propices pour les piéger car la ponte n’a pas encore eu lieu.

COMMENT LES PIÉGER ?

Le contenant doit être coloré et le contenu sucré. La reine recherche des fleurs de couleur, le cocktail idéal se compose de bière, de grenadine et de vin blanc. La bière et le sucre attirent le frelon, et l’alcool permet de repousser les autres insectes comme les abeilles, qui n’aiment pas cette odeur. Ils peuvent être installés à proximité de compost ménager, près des arbres qui entament leur floraison. Ils doivent être mis en place à hauteur d’épaule et jamais dans un endroit fermé comme un garage.

COMMENT LES IDENTIFIER ? 

Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.

Vous pensez faire face à un nid de frelons asiatiques ? Contactez le 0 800 00 66 94 (numéro vert), le Territoire prendra en charge le coût de la destruction du nid.