Timothée Adolphe vise l’or pour les Jeux Paralympiques

Du 31 août au 5 septembre, Timothée Adolphe visera l’or paralympique sur 100m et 400m en catégorie T11, pour les athlètes non-voyants accompagnés d’un guide. Médaillé d’argent aux JOP de Tokyo en 2021, Champion du monde en 2019 et bronzé en 2023, le guépard blanc est, à 35 ans, au top de sa forme pour atteindre ses objectifs.

ÉCOUTEZ LE PORTRAIT DE TIMOTHÉE ADOLPHE ICI :

Atteint d’un glaucome congénital, Timothée Adolphe a perdu totalement la vue à 19 ans. En 1999, il découvre l’athlétisme handisport. Il quitte la région parisienne pour Angers où il est rejeté par un club qui « n’a pas de temps à perdre avec un aveugle ». Il passe son bac et ses projets de devenir ingénieur du son sont contrariés par un milieu encore une fois incapable de s’adapter à son handicap. Il touche ensuite au développement web. En parallèle, imprégné de culture hip-hop, il écrit des textes, passe du temps en studio sur des projets musicaux.

En 2011, il entend parler du Paris Université Club (PUC). Il y rencontre celui qui deviendra son entraîneur, Arthémon Hatungimana. Timothée progresse très vite. Il remporte trois médailles aux championnats de France espoir, dont l’or sur 800m. Il est sélectionné pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Londres mais se blesse.

Première médaille mondiale en 2013

Il obtient sa première médaille mondiale en 2013, le bronze sur 400m avec son guide Cédric Félip. Le guide, l’alter Ego de l’athlète dont la cécité est totale. Courant chacun dans un couloir, l’un dépend de l’autre. « Le fait de devoir être synchronisés, ça demande et ça crée des connections avec le partenaire. C’est une relation forte sur et en dehors de la piste », commente Timothée.

En 2014, il remporte deux titres de champion d’Europe, sur 200 m et 400 m.

En 2016, il remporte deux titres de champion d’Europe. Sélectionné aux JOP de Rio, il se blesse sérieusement à l’épaule en demi-finale dès sa sortie des starting-blocks.

En août 2018 à Berlin, lors des championnats d’Europe, il conserve son titre européen sur 100 m en 11’17.

Champion du monde du 400m en 2019

A la fin de l’année 2019, il devient champion du monde à Dubaï sur 400m avec Jeffrey Lami, améliorant son record personnel en 50’91 ! Deux jours plus tard, il récolte l’argent sur le 100m, guidé par Bruno Naprix.

Tokyo 2021, enfin une médaille Paralympique

A Tokyo, en 2021, il obtient sa première médaille paralympique, l’argent sur 100m, avec la course la plus rapide de l’histoire puisque Timothée passe en 10’90 sous le record du monde, battu par le grec Ghavelas, médaillé d’or en 10’82. Le 400m lui laisse une fois de plus un goût amer. Timothée est disqualifié en demi-finale qu’il remporte haut la main, pour un lien lâché à 45cm de ligne d’arrivée. Le chat noir rode toujours autour du guépard blanc qui ambitionnait légitimement de décrocher l’or sur le tour de piste. Timothée garde de ces JO de Tokyo une ambiance mitigée du fait d’une compétition confinée. Quelques échanges avec des familles enthousiastes à l’entrée du village olympique atténueront quelque peu ce sentiment. Les Jeux digérés, Timothée repart sur une nouvelle saison, compliquée par un covid et une grippe. Des tendons d’Achille qui « sifflent » lui imposent deux mois d’arrêt avant que l’hydrotomie percutanée ne règle ce douloureux problème. Timothée fait le point. Il ressent un besoin de changement, de renouveau.

2022, changement de coach

Arthémon Hatungimana est son coach depuis 11 ans. « C’est lui qui m’a fait grimper tout en haut mais j’avais besoin de m’entrainer autrement ». Il quitte le club du PUC pour Saint-Denis Emotion. Timothée débute alors sa collaboration avec Dimitri Demonière.

En 2023, les championnats du monde se déroulent à Paris au stade Charléty. Le guépard accroche deux médailles de bronze sur 100m et 400m. « Seulement » le bronze pour l’athlète qui visait un autre métal à la maison. Depuis, Timothée a enchainé les stages à la Réunion, en Martinique et aux Etats-Unis. Il a choisi de faire l’impasse sur les Championnats du monde pour mieux se préparer.

Record d’Europe du 400m, deuxième chrono de l’histoire

La stratégie semble payante car il vient de battre le record d’Europe du 400m en 50’03. Ses chronos sur 100m lui permettent également de viser l’or à Paris cet été. D’ici là, il aura couru à Paris lors de la Diamond league et aux championnats de France à Albi.

JOP de Paris 2024, objectif Or

Le 31 août et le 1er septembre, Timothée s’alignera au Stade de France pour le 400m avec au menu trois courses en deux jours avec son guide Jeffrey Lami. Les 4 et 5 septembre, c’est le 100m qu’il dévorera avec son autre guide Charles Renard, Harold Achi-Yao étant son guide « joker ». Le guépard est prêt à bondir pour cueillir, au sommet de sa forme, deux breloques bien dorées avec tout le stade derrière lui. Réponse sur la piste olympique à Saint-Denis, on espère pour le plein d’émotions !

Timothée Adolphe est Athlète de haut niveau. Il écrit aussi des raps. Son dernier album, un EP, va sortir tout bientôt. Il est aussi le créateur du premier jeu vidéo accessible à tout type de handicap. Timmy Team Racing est disponible sur l’app store et sur google play. Ce n’est pas tout, Timothée s’essaye aussi au stand-up. Quelques vidéos sur son Insta montrent son talent et un sens aiguisé de l’autodérision !

 

Légende photo : Jeffrey Lami (guide sur 400m), Timothée Adolphe, Charles Renard (guide sur 100m) et devant, Harold Achi-Yao (guide « joker »)

Découvrez son site internet