Joinville s’engage auprès de la Métropole du Grand Paris pour améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie.
Depuis le 1er février 2022, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont désormais interdits de circuler sur le territoire communal du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf les jours fériés. Initialement prévu pour juillet 2022, les véhicules Crit’Air 3 auront un peu de répit et ne seront concernés qu’à partir de 2023.
CRIT’AIR DE CIRCULATION
La ZFE est un dispositif, soutenu par l’Etat, destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé. Déjà adopté par 231 villes ou métropoles européennes, il est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier, la voiture étant l’une des principales sources de pollution en ville.
Son principe : limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, par décision du ou des maires concernés. Pour circuler, une vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne peuvent pas (sauf dérogations) rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler sur le territoire de la ZFE et donc sur Joinville, elle ne coûte que 3,70€ et sa durée de validité est illimitée. Pour en savoir plus sur le classement de votre véhicule cliquez-ici.
Une consultation citoyenne publique en ligne pour exprimer votre avis
Dans ce contexte, la Ville a été invitée par le Préfet de la Région d’Ile-de-France à rejoindre le dispositif métropolitain. C’est pourquoi, les Joinvillais ont été invités à se prononcer sur le projet en septembre dernier, au travers d’une consultation citoyenne publique engagée par la Métropole du Grand Paris (https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net).
LES AIDES DE LA MÉTROPOLE
La Métropole du Grand Paris a fait de la qualité de l’air sa priorité depuis sa création en 2016. Le dispositif d’aide au remplacement de véhicules de la Métropole du Grand Paris évolue pour accompagner au mieux les automobilistes. La MGP propose une aide au renouvellement des anciens véhicules.
Jusqu’à 6 000 € pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion : électrique, hydrogène, hybride ou GNV. Jusqu’à 1 400 € pour l’achat d’un 2-roues, 3-roues, quadricycle électrique. Le dispositif est cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique.
LES AIDES DE LA RÉGION
Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2018, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène pour les professionnels et les particuliers. La Région affiche pas moins de quatre aides pour l’achat d’un véhicule propre à destination des entreprises et des particuliers.
- Jusqu’à 6.000 euros pour les particuliers des territoires de grande couronne travaillant dans la zone à faibles émissions (ZFE) qui remplaceront leur ancien véhicule thermique (Crit’Air 3, 4, 5 ou non-classé) par une voiture électrique ou à hydrogène.
- Jusqu’à 15.000 euros pour les très petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène dans le but de créer une activité de commerce ou artisanat ambulant dans des communes rurales d’Île-de-France.
- Jusqu’à 2.500 euros pour les particuliers et les petites entreprises transformant la motorisation de leurs véhicules de thermique vers électrique ou à hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
- Jusqu’à 9.000 euros pour les petites entreprises, notamment artisanales, faisant l’acquisition de véhicules propres pour leurs activités professionnelles.