Zone à Faibles Émissions // Le Crit’Air 3 interdit

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris a franchi une nouvelle étape le 1er janvier 2025. Depuis cette date, les véhicules classés Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler dans la zone, sauf dérogations spécifiques, avec des impacts directs pour les Joinvillais.

La ZFE a pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, pour améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des habitants. Les véhicules les plus polluants, identifiables grâce aux vignettes Crit’Air, sont progressivement exclus de la circulation dans la métropole du Grand Paris, dont Joinville-le-Pont fait partie. Ces mesures répondent à des obligations légales issues des lois mobilités et climat, qui imposent la mise en place d’une ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants fin 2024. Il en existe aujourd’hui 12 en France.

Quels véhicules sont concernés par les nouvelles restrictions ?

Depuis le début de l’année, les véhicules classés Crit’Air 3 (diesels immatriculés avant 2011 et essence avant 2006) ne peuvent plus circuler en semaine, de 8h à 20h, dans le périmètre de la ZFE. Cette interdiction s’ajoute à celles déjà en vigueur pour les véhicules Crit’Air 4 et 5, ainsi que ceux non classés.

Lors du dernier conseil municipal en décembre, les élus avaient émis un avis défavorable à l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2025 sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, de l’exclusion des véhicules appartenant à la catégorie Crit’Air 3, considérant que les aides étaient insuffisantes et le délai trop court pour permettre aux Joinvillais concernés de changer de véhicule et de se mettre en règle.

Un « Pass ZFE » pour assouplir la transition

Consciente des défis posés aux ménages concernés, la Métropole du Grand Paris propose un « pass ZFE 24 h ». Ce dispositif permet aux propriétaires de véhicules Crit’Air 3 de circuler jusqu’à 24 journées par an dans la ZFE, sur simple inscription préalable. Ces 24 jours s’ajoutent aux jours non concernés par les restrictions (week-ends et jours fériés), offrant un total de 139 jours de circulation. Une période pédagogique sur toute l’année 2025, durant laquelle aucune sanction ne sera appliquée, est également instaurée.

Pour en savoir plus sur les règles et les solutions proposées, rendez-vous sur le site officiel : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr