Attestation d’accueil

Accèder à la démarche

Question-réponse

Combien de trimestres un salarié doit-il avoir au minimum pour toucher une retraite ?

Vérifié le 01 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pour avoir droit à une pension de retraite de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, il faut avoir cotisé au moins 1 trimestre en tant que salarié.

 À noter

Si vous n'avez cotisé qu'à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale au cours de votre vie professionnelle et si vous avez moins de 9 trimestres d'assurance retraite, vous pouvez demander le remboursement de vos cotisations retraite.

Pour en savoir plus

L’attestation d’accueil est un document de demande officiel (CERFA) rempli et signé sur place, par toute personne française ou étrangère, résidant en France, qui souhaite accueillir un ressortissant étranger non européen pour une durée inférieure à 3 mois.