Un mineur de 16 ou 17 ans peut être trésorier. Mais il doit communiquer à l'association l'identité et l'adresse de ses parents (ou de la personne qui est responsable de lui) pour que l'association les informe de l'engagement de leur enfant.
Cette démarche doit être effectuée par lettre recommandée avec AR.
Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :
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Avant la déclaration en préfecture de la création de l'association
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Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l'association impliquant leur enfant
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Avant le 1er acte d'administration effectué par leur enfant
Le courrier doit comporter les informations suivantes :
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Titre, objet et siège social de l'association
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Date de début, durée et nature du mandat
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Type d'actes de gestion que le mineur peut réaliser
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Possibilité pour les parents de s'opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association
Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur...) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l'association s'ils le demandent :
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Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction
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Témoin de parution au JOAFE de la déclaration de l'association
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Budget prévisionnel de l'exercice en cours
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États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l'association est obligée d'en établir
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Rapport d'activités du dernier exercice clos
Un modèle est disponible :
Modèle de document
Modèle de courrier d'information aux parents d'un mineur d'au moins 16 ans trésorier d'une association