Demande d’acte de mariage

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Question-réponse

Impôt sur le revenu - Que faut-il déclarer lors d'une formation professionnelle ?

Vérifié le 08 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Les sommes perçues lors d'une formation professionnelle sont imposables sur le revenu et doivent donc être déclarées.

Vous pouvez aussi déclarer vos frais, sous certaines conditions.

  • Les rémunérations reçues sont imposables sur le revenu et doivent donc être déclarées.

    Vous devez déclarer les rémunérations et indemnités que vous percevez dans le cadre d'un contrat de formation (par exemple, contrat en alternance, d’avenir, de professionnalisation, de reclassement).

    Vous pouvez déclarer vos frais de formation (déplacements, repas, documentation...).

    Ils sont déductibles, sous certaines conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Salarié en activité
    • Demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi

    Les dépenses doivent être faites pour améliorer votre situation professionnelle ou accéder à une autre profession.

     Attention :

    vous devez opter pour la déduction des frais réels et justifier vos frais.

  • Vous pouvez déclarer vos frais de formation (déplacements, repas, documentation...).

    Ils sont déductibles, sous certaines conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Salarié en activité
    • Demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi

    Les dépenses doivent être faites pour améliorer votre situation professionnelle ou accéder à une autre profession.

     Attention :

    vous devez opter pour la déduction des frais réels et justifier vos frais.

La date limite de déclaration varie selon que vous déclarez vos revenus en ligne ou sur un formulaire papier.

La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Pour l'année 2023, la déclaration de revenus est terminée.

La déclaration 2024 des revenus de 2023 débutera en avril 2024.

Si vous devez faire une déclaration papier

Pour l'année 2023, la déclaration de revenus est terminée.

La déclaration 2024 des revenus de 2023 débutera en avril 2024.

En droit français, le terme « acte d’état civil » renvoie au document officiel attestant la naissance, le mariage ou le décès d’une personne physique. Il s’agit d’un acte authentique dressé et signé par l’officier de l’état civil. Il est complété par des mentions marginales à la suite d’un nouvel événement (mariage, jugement de divorce, reconnaissance, décès, séparation de corps, acte de notoriété…)

La délivrance de ces actes est soumise à une stricte réglementation. Ainsi, la copie dite « intégrale » ou extrait d’acte « avec filiation » de mariage est délivrée uniquement à l’intéressé(e), aux ascendants et descendants directs, aux époux et organismes qui y ont droit.

Les actes « sans filiation » sont transmissibles à toutes personnes.

Vous êtes concernés si la demande d’acte concerne un mariage survenu à Joinville-le-Pont.

Vous avez trois possibilités :

  • En ligne, par l’intermédiaire de l’une des démarches en ligne ci-dessus
  • Par courrier, en indiquant sur papier libre, l’état civil de la personne concernée par l’acte (nom, prénom, date de l’événement : naissance, mariage ou décès, et sa filiation), en y joignant une enveloppe timbrée pour le retour,
  • En mairie, auprès de nos services, sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour être valable, ce document ne doit pas être photocopié ou scanné et être daté de moins de 3 mois, sous peine de rejet par l’organisme demandeur.