Depuis fin 2020, le Territoire de Paris Est Marne et Bois et les 13 communes qui le composent sont engagés dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Il va être élaboré pendant un minimum de 3 ans, pour une approbation prévue au début de 2024.
L’objectif ? Harmoniser les PLU communaux actuellement en vigueur ou en cours de modification, qui seront à terme remplacés, les adapter aux nouvelles dispositions législatives et aux enjeux environnementaux tout en préservant l’identité de chaque ville dans un paysage métropolitain en forte évolution.
Il se construit par étapes : la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui correspond au projet politique partagé par les Maires du territoire, consulter le projet de PADD ici, puis la phase de traduction réglementaire qui encadrera l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, etc.).
Le PLUi devrait entrer en application début 2024 après consultation des partenaires (l’Etat, la Région, etc.) et du public.
Pour en savoir plus, un site internet dédié ainsi qu’un guide explicatif sont disponibles sur https://plu-intercommunal.parisestmarnebois.fr. Vous pouvez également contribuer au projet de PLUI en ligne.
Un registre de concertation du public ainsi que la délibération du 08/12/2020 engageant la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de l’EPT Paris Est Marne & Bois est mis à disposition du public jusqu’à l’arrêt du projet en mairie 23 rue de Paris Joinville-le-Pont aux jours et heures d’ouverture au public.