Avec la création du Conseil des Seniors en 2015, la Ville entend renforcer la démocratie participative en associant les seniors aux décisions de la municipalité. Les membres de cette nouvelle instance consultative vont notamment pouvoir se prononcer sur les questions liées au bien vieillir à Joinville.
Le Conseil des Seniors est un comité consultatif au projet ambitieux : améliorer la qualité de vie des Joinvillais, et plus particulièrement des seniors, en abordant toutes les questions qui reflètent les préoccupations des personnes âgées. Lieu de réflexion et de propositions, il est appelé à jouer un rôle important dans la vie de la cité, par la mise en place d’actions dans des domaines aussi divers que la culture, les loisirs, l’environnement et le cadre de vie, la santé ou encore la solidarité.
Il se compose de 15 membres, répartis en deux collèges :
- le collège des élus, réunissant le Maire, l’adjointe au Maire chargée des Solidarités et des Seniors ainsi que que le Conseiller municipal délégué aux Seniors, qui préside le Conseil
- le collège des habitants, réunissant 12 seniors issus de la société civile.
Ces seniors doivent résider à Joinville, être retraités ou âgés de plus de 62 ans et ne pas exercer de mandat municipal dans la commune.
Le Conseil des seniors se réunit au moins une fois par trimestre, en séance plénière ou par groupe de travail, en fonction des projets portés.