S’il renforce l’ouverture internationale, le jumelage est vecteur de liens amicaux et soutenus avec les villes jumelles, notamment à travers des échanges artistiques, culturels et scolaires.
Bergisch Gladbach
Située sur la rive droite du Rhin, face à Cologne, entre Leverkusen et le pays de Berg, Bergisch Gladbach, issue du regroupement de Bensberg et d’autres communes, compte aujourd’hui 100.000 habitants.
Runnymede
En 1974, plusieurs communes dont Egham (ville avec laquelle Joinville avait signé une charte de jumelage en 1960), Chertsey, Addlestone, Virginia Water, Englefield, Green, Lyne, Thorpe, fusionnent pour constituer une grande ville de 73.000 habitants : Runnymede, située à 30 km au sud-est de Londres entre l’aéroport d’Heathrow et le Château de Windsor.
Joinville au Brésil
Un protocole a été signé en 2001, entre Joinville-le-Pont et cette ville homonyme brésilienne. En effet, nos deux villes sont liées par des origines communes. Située entre océan et montagne, Joinville (avec près de 500 000 habitants) est l’un des plus grands pôles industriels du sud du Brésil. Prospère et fleurie, c’est une ville universitaire et touristique, réputée pour les grands événements qu’elle organise : le Festival de Danse, la Fête des Fleurs.
Batalha
Batalha est une ville portugaise, située dans le district de Leiria au centre du Portugal. La ville a été fondée par le roi Jean 1er, en même temps que démarrait la construction du monastère de Batalha, pour commémorer la victoire des troupes portugaises sur les troupes castillanes, lors de la bataille d’Aljubarrota, le 14 août 1385.